Conseils Nutrition & hydratation du sportif

Vous avez décidé de suivre un programme fitness. Pour que ce soit vraiment efficace, il ne suffit pas seulement de faire de nombreux exercices. Il faut également bien assurer au niveau de la nutrition et de l’hydratation. Les conseils.

Bien se nourrir et bien s’hydrater avant et après les séances de sport

Pour le développement de la masse musculaire, l’organisme a besoin d’un bon apport en protéine. Pour avoir de l’énergie, il a besoin d’un apport suffisant en glucide et enfin pour que les articulations bougent correctement, il a besoin de lipide. On doit ainsi trouver dans chaque repas de la protéine, des glucides et des lipides. Il faut également manger à des heures régulières pour pouvoir digérer correctement les aliments. Il est aussi impératif de sauter aucun repas, surtout le petit déjeuner qui apporte 25 % des besoins énergétiques de la journée. Il faut aussi consommer une alimentation variée afin de couvrir suffisamment les besoins en vitamine et minéraux. A chaque repas, on doit trouver des féculents, des fruits et des légumes ainsi que des apports en protéine sous forme de viande ou de produits laitiers.

L’hydratation est également importante pour pouvoir améliorer la performance sportive. Ainsi, il est recommandé de boire 300 ml d’eau plate une heure avant votre séance de sport. Il ne faut pas attendre d’avoir soif car cela signifie que vous êtes déjà déshydraté. Dans le cas où l’effort va au-delà d’une heure, il est préférable de boire une boisson de l’effort. Si vous vous entrainez en période de grande chaleur, il faut opter pour une boisson contenant des minéraux comme du sel par exemple. La bonne attitude pour bien s’hydrater est de boire fréquemment mais en petite quantité. Il faut éviter les boissons glacées durant et après l’effort, cela pouvant être à l’origine de troubles digestifs. Il faut également éviter les boissons gazeuses. Pour savoir que vous êtes bien hydraté, vérifiez que les dernières urines de la journée présentent une couleur claire. Même le soir, vous devez boire de l’eau, notamment en cas de réveil nocturne.

Pour information, outre l’eau consommée sous forme de boisson, il y a aussi l’eau contenue dans les aliments et l’eau synthétisée par les réactions enzymatiques de l’organisme.