Comment devenir un Masseur-kinésithérapeute ?

Un masseur kinésithérapeute ou tout simplement kinésithérapeute est un spécialiste de la rééducation sur prescription médicale. Son métier consiste à faire des massages et des exercices ou mouvements qui visent à rétablir les muscles et les articulations du patient. Dans la suite de cet article, vous allez découvrir comment devenir masseur-kinésithérapeute.

Quelle formation pour devenir kinésithérapeute ?

Pour exercer en tant que kinésithérapeute, il faut suivre une formation post-bac qui permet d’obtenir un diplôme d’Etat. L’étudiant suit d’abord une PACES à la suite de laquelle, il pourra prétendre à la formation proprement dite. Il pourra aussi intégrer un institut de formation en masso-kinésithérapie, en abrégé IFMK, après une première année de licence en STAPS ou encore en Science de la vie. Il faut savoir que l’intégration à un IFMK se fait par sélection de dossier. La durée de formation proposée en IFMK est de 4 ans. Au total, il faut donc suivre une formation de cinq ans pour pouvoir exercer le métier de kinésithérapeute.

 Mieux connaître le métier de kinésithérapeute

Pour devenir kinésithérapeute, il faut d’abord avoir une bonne résistance physique. En effet, vous avez à manipuler des patients ayant diverses corpulences. Même si le kiné dispose de matériels pour traiter son patient, il arrive aussi qu’il ait à soulever ou à masser vigoureusement le patient. Etant donné qu’il traite directement les patients, il doit aussi avoir un bon relationnel. En effet, certaines manipulations pouvant être douloureuses, il doit savoir rassurer son patient. Il arrive aussi que le traitement dure, il doit également être en mesure de l’encourage et de le motiver. Il doit également être en bon terme avec ses confrères médecins.

Il faut savoir que le métier de masseur kinésithérapeute peut évoluer en responsable de service dans un établissement hospitalier ou en formateur. Il peut également travailler pour le compte d’un club de sport. Il peut aussi se former en parallèle pour devenir ostéopathe. Dans tous les cas, le kiné n’est pas un médecin, il ne peut donc pas prescrire des traitements à base de médicaments. Par contre, il peut se servir de la cryothérapie ou encore des impulsions électriques pour soigner son patient.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *