Ostéopathe remboursé : à quelle condition la mutuelle prend en charge ?

L’ostéopathie est un acte classé dans la catégorie médecines douces. Jusqu’à maintenant, elle n’est pas prise en charge par la Sécurité sociale mais elle est cependant remboursée par les mutuelles santé. Les détails.

L’ostéopathie est un acte non remboursé par la Sécurité sociale. Pour cause, les prix restent encore hétérogènes. Du côté des mutuelles, il y a bel et bien prise en charge des consultations de l’ostéopathe mais le taux de remboursement varie en fonction de la mutuelle. On peut ainsi trouver des offres mutuelles proposant un forfait de remboursement de 100 euros par an pour les rendez-vous chez l’ostéopathe. Il y a aussi celles qui remboursent 26 euros par séance mais avec un nombre limité de consultation chaque année. Toutefois, le remboursement des actes d’ostéopathie par la mutuelle santé est conditionné. Ainsi seules les consultations chez un ostéopathe diplômé est remboursé. Il arrive aussi que la mutuelle exige que l’ostéo fasse partie du registre des ostéopathes.

Comment se fait le remboursement des actes d’ostéopathie par une mutuelle ?

Pour que la mutuelle puisse rembourser le traitement ostéopathique, il faut que l’assuré présente une facture du praticien comportant son tampon et sa signature. Il faut bien choisir votre ostéopathe car ce ne sont pas tous les praticiens qui sont validés par les mutuelles santé. Pour cela, vous pouvez consulter les sites du SFDO ou encore de la chambre nationale des ostéopathes. Il est à noter qu’il y a un cas où les actes d’ostéopathie sont remboursés par la Sécurité sociale : si l’ostéopathe est un médecin. Dans ce cas-là, c’est la consultation qui est remboursée à 70 % du tarif conventionnée. Pour bénéficier d’un bon remboursement des actes d’ostéopathie, il est recommandé de bien vous informer auprès de votre mutuelle.

L’ostéopathie : pour qui ?

Le traitement ostéopathique peut être préconisé à tout le monde, sauf contre-indications médicales. Il peut ainsi être conseillé pour les nourrissons qui présentent de la plagiocéphalie ou qui souffrent de colique. Il est aussi conseillé pour la prise en charge d’un traumatisme sportif ainsi que d’un trouble de la croissance chez l’enfant et l’adolescent. Chez l’adulte, l’ostéopathie aide dans la gestion de stress ainsi que dans les situations pouvant causer de l’anxiété.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *