Qu’est-ce que la réflexologie auriculaire ?

Faisant partie intégrante des médecines alternatives, la réflexologie auriculaire est une méthode thérapeutique qui permet de soigner les organes et viscères du corps par stimulation de certains endroits de l’oreille. Au même titre que l’acupuncture, utilisée couramment en médecine traditionnelle chinoise, l’auriculothérapie se base sur le principe de rééquilibrage énergétique et le système de méridiens pour soigner les différents organes.

Le principe de la réflexologie auriculaire

Basée sur les techniques de massage de la médecine traditionnelle chinoise, la réflexologie a pour principe d’exploiter différentes zones du corps appelées points réflexes, pour traiter les maladies et les troubles physiques et physiologiques. Bien que la réflexologie palmaire ou la réflexologie plantaire restent encore les plus exploitées aujourd’hui, l’auriculothérapie intéresse de plus en plus les patients en quête de guérison.

En reposant sur le principe que tous les organes du corps ont une correspondance auriculaire, la réflexologie auriculaire agit sur une partie précise du corps par stimulation de certaines zones de l’oreille. Les soins par auriculothérapie s’inspirent de la médecine chinoise pour apporter leurs fruits. Comme le massage shiatsu ou l’acupuncture, l’auriculothérapie effectue des soins énergétiques pour soulager les douleurs et guérir les troubles comme les troubles respiratoires ou les troubles digestifs.

La séance d’auriculothérapie

Pour rétablir l’équilibre de l’énergie vitale de l’organisme, le thérapeute agit au niveau de chaque méridien ou ligne d’énergie. Ces lignes d’énergie, analogues aux réseaux sanguins nerveux et lymphatique, relient l’intérieur du corps avec l’extérieur.
La thérapie manuelle comme la massothérapie est privilégiée par le thérapeute tout au long de la séance. Après le diagnostic, le réflexologue va stimuler certaines zones de l’oreille équivalentes aux points d’acupuncture. La séance dure entre 30 minutes et une heure. Elle peut être renouvelée autant de fois suivant qu’il s’agisse de petits maux ou de douleurs chroniques liées à des problèmes plus graves.

Bénéficiez des bienfaits procurés par la réflexologie auriculaire grâce aux service d’un cabinet d’hypnose ericksonienne à Béthune, dans le Nord Pas-de-Calais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *